Hostellerie du Prieuré © 2014  |  Mentions légales

HOTEL RESTAURANT DEPUIS 1991

Le Comité départemental du Tourisme de la Moselle a proposé à Didier Soulier d’animer des cours de cuisine dans son établissement. Comme c’était un vieux rêve pour ce dernier, l’idée s’est rapidement concrétisée et les cours ont débuté il y a plus d'une dizaine d'année.

 

Loin du stéréotype du cuisinier qui garde ses secrets de fabrication, Didier Soulier n’hésite pas à présenter toutes les ficelles du métier, de la préparation, aux fonds de sauce en passant par les détails décoratifs. Le partage de son savoir faire est pour lui une occasion de valoriser la restauration. Les stagiaires se rendent compte des possibilités de transformation d’un produit de base, mais reconnaissent aussi la qualité du produit qu’on leur présente.

 

Ces stages permettent de voir la cuisine différemment. Pour que chaque participant puisse mettre la main à la pâte, les places aux différentes sessions sont limitées. Cette solution plus conviviale permet aux stagiaires de mettre en pratique les conseils prodigués. Parer, barder, émincer, écumer, braiser, glacer ou napper, sont autant de techniques culinaires qui rebutent souvent le non initié.

 

Il faut reconnaître qu’il y a aujourd’hui une certaine méconnaissance de la gastronomie. La différence entre un produit frais et un produit surgelé n’est pas toujours bien mis en évidence. Ces cours de cuisine redonnent envie de goûter à d’autres saveurs, d’autres aliments auxquels on ne pense pas toujours.

 

Du velouté de petits pois aux queues d’écrevisses, au crémeux à la citronnelle Thaïlandaise en passant par le filet de rouget mariné, la sole de petit bateau à la viennoise et le sauté minute de magret de canard, les menus proposés au cours des leçons suscitent l’enthousiasme.

 

Et comme plaisir de cuisiner implique également plaisir du palais, c’est autour d’une bonne table que les stagiaires dégustent leurs mets...

 

Cours de cuisine " Secrets de chefs pour tous "